L’audiodescription dans les spectacles et la culture


L’audiodescription dans les spectacles et la culture

Actuellement très connue en France, l’audiodescription, connu sous le nom de l’audio-vision est née en Californie au cours des années 1970. Fut créé par l’association Valentin Haüy, ce procédé consiste à insérer aux programmes une piste audio supplémentaire qui décrit les éléments visuels de l’œuvre importants grâce à un texte en voix-off. Soutenant les personnes en situation de handicap visuel (malvoyantes ou aveugles), l’audiodescription s’applique à de multiples supports : des spectacles, une pièce de théâtre, une exposition, et toute expression artistique comportant des images pour les leur rendre accessibles. En effet, la voix de la description a été mise en place pour la communication des informations. Voyons alors le concept “audiodescription” dans le monde culturel en France.

Activités liées aux spectacles et à la culture

Les spectacles présentent un divertissement offert aux publics, notamment le spectacle vivant qui se caractérise par la présence d’artistes sur scène et d’un public (théâtre, opéra, …).

Le théâtre est un spectacle et un genre oral qui se déroule devant des spectateurs qui regardent, et souvent dans un lieu et avec un décor particulier.
Pour comprendre ce qu’est le théâtre, et pour saisir ses évolutions, il convient de  mêler les points de vue qui le constituent : les spectateurs, les metteurs en scène, les dramaturges, les scénographes, les régisseurs, les acteurs, les auteurs. Voici quelques exemples de genres théâtraux.

  • la Tragédie ;
  • la Comédie ;
  • le Drame ;
  • le Drame Bourgeois,
  • le Théâtre de la Responsabilité, …

Pour la représentation, le théâtre sert à divertir le public qui l’assiste et aussi un miroir que les spectateurs peuvent se voir eux même sur scène.
Par contre, l’opéra est une œuvre musicale et théâtrale pour un orchestre et des chanteurs, bâtie sur un livret qui met en scène des personnages et leur histoire, où les rôles sont chantés. L’opéra est l’une des formes de l’art lyrique du théâtre musical occidental. Selon les époques, théâtre, danse ou vidéo participent à ce spectacle qui repose sur la voix et la musique. Il est divisé en acte et se découpe en scènes. Voici quelques exemples de types d’opéra.

  • comédie Ballet ;
  • opéra Ballet;
  • opéra comique
  • grand Opéra ;
  • drame musical ;
  • musique de scène.

Du côté culture, il s’agit des œuvres d’art produites par des artistes, représentant le patrimoine d’un pays et exposés dans des musées dans le monde. 

Comment l’audiodescription permet aux aveugles de prendre part aux spectacles et à la culture ?

audiodescription-est-un-travail-de-creation

L’audiodescription est un travail de création, souvent exécuté par une maison de production, permettant la compréhension et l’appréciation d’une œuvre à caractère visuel par le public déficient visuel. La technique de l’audiodescription a atteint aujourd’hui un haut niveau de qualité. 

D’abord pensée pour l’accessibilité du public mal voyant au cinéma, l’audiodescription a étendu son champ d’action aux œuvres d’art, à l’opéra et au théâtre. Un texte préalablement écrit est enregistré. Ce contenu écrite décrit les éléments déterminants de l’intrigue, et d’esthétique (paysage, décors, lumières, …), les actions, gestuelles des personnages (démarche, attitude, expressions d’émotions du visage). La diffusion en salle se fait via des casques audio équipés d’un système de réception infrarouge. 

Pour le spectacle vivant, la description peut être enregistrée ou oralisée en direct. La description en direct permet au descripteur de s’adapter au rythme du spectacle. Parfois, des programmes en braille et en gros caractères sont proposés présentant une description détaillée (costumes, personnages, intentions de l’auteur, …).

L’audiodescription théâtrale, décrit, en direct, grâce à une voix off, le déroulement et les situations scéniques de l’œuvre, et permet aux personnes munies d’un casque audio, une construction mentale du spectacle.

L’audiodescription à une scène d’opéra permet d’enrichir l’écoute et de nourrir l’imagination des gens malvoyants, qui perçoivent naturellement le texte et l’interprétation des comédiens. Il consiste à transmettre des informations sur la mise en scène, ..

Pour ces deux productions, des programmes en braille et en caractères agrandis sont proposés aux personnes aveugles ou malvoyantes au début de chaque représentation.

Alors que l’accès à la culture et aux médias est en pleine mutation numérique, la visite de musée se fait par l’autoguide en audio-description pour aveugles.

Dans le cadre du festival de la culture, Paris organise, de présentations de saison communes des théâtres, opéras et autres établissements culturels à destination des personnes malvoyantes.

La formation en audiodescription

L’objectif de la formation est de fournir des outils indispensables à la conduite d’un projet d’audiodescription en arts plastiques, en spectacle vivant, … ainsi que de promouvoir une déontologie professionnelle dans le respect des valeurs des acteurs et des initiateurs de l’audiodescription. Le concept adapte le texte d’une œuvre culturelle à la voix off pour la rendre accessible à une personne aveugle. 

En l’absence de systèmes d’accessibilité, les malvoyants font obstacle à se rendre à un spectacle ou visiter une exposition culturelle française ni même de voir un film. C’est pour cela que Monsieur Frédéric Le Du a rendu l’Opéra accessible aux personnes malvoyantes. Et ces dernières adorent en savourer une pièce. En effet, donner du plaisir à une personne en situation de handicap rime avec bonté, prenons exemples de ces êtres généreux et de chaque association concernée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *