L’audiodescription dans les télés-loisirs


L’audiodescription dans les télés-loisirs

L’audiodescription connu sous le nom de l’audio-vision est née en Californie au cours des années 70. Ce procédé consiste à insérer aux programmes une piste audio supplémentaire qui décrit les éléments visuels de l’œuvre importants grâce à un texte en voix-off. Elle s’applique à de multiples supports : le cinéma, la télévision comportant des images inaccessibles à des individus présentant un handicap visuel (aveugles ou malvoyants). En l’absence de systèmes d’accessibilité, les malvoyants ne serait pas incités à l’utilisation de la télé ni le fait d’aller en salle de cinéma. Ainsi, ils ne connaîtraient pas le film ou la comédie au menu de la semaine, ni le podcast inédit du moment.

La télévision est incontournable pour l’accès à l’information (journal télévisé, actualité, publicité…) comme aux loisirs et divertissement (cinéma, sport, documentaires, différents cultes, meilleurs films Netflix, …). 

L’audiodescription à la télévision : quelles chaînes et quels programmes ? 

arte

Pour comprendre un film chaîné, les êtres ayant un handicap visuel (aveugles ou malvoyants) ont besoin du son, des voix, mais aussi d’une foule de détails qui nourrit leur imagination.

En matière d’audiodescription accompagnant l’audiovision, Arte a été pionnière, en France. Une double évolution juridique et technique a permis d’étendre l’innovation à d’autres chaînes accessibles. En multipliant les canaux son, la diffusion en numérique a rendu beaucoup plus facile la diffusion d’un programme en version audiodescription : le canal de réception correspond au deuxième canal son, celui qu’Arte utilise pour la plupart des chaînes pour la version multilingue.

La nature des programmes diffusés à audiodescription a été déterminée en concertation avec les spectateurs ayant un quelconque handicap visuel (aveugles ou malvoyants), initié par la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes (CFPSAA). 

En France, des chaînes de télévision (Arte, TF1, Canal+, France Télévision, TMC…) diffusent des programmes TV en audiodescription comme cinéma, un téléfilm et de la fiction, une émission podcast, films documentaires (histoire, science, …), séries TV, sport, publicités. 

Par ailleurs, pour pouvoir consulter les programmes diffusés, Télé-Loisirs, un magazine hebdomadaire de télévision français, publié par Prisma Media, s’intéresse à l’actualité de tous les écrans. C’est l’application de programmes TV qui offre une information complète, une expérience utilisateur de qualité, une sélection des meilleurs replays disponibles ainsi qu’une sélection des programmes des catalogues. L’application permet d’enregistrer des programmes TV à distance via le site internet et le box utilisé, et est disponible sur Netflix, Amazon Prime vidéo, iPhone, smartphone, tablette…  Voici quelques exemples de box compatibles avec la télécommande : Freebox, BBox sensation, Livebox Play. Il est à noter que la télécommande n’est pas compatible avec la TV Orange par satellite.

Toutes les semaines, elle offre des loisirs et propose des programmes TV comme le cinéma, les séries TV, les films, les magazines, le sport et les publicités.

En plus, le magazine Télé-loisirs, une marque historique de la presse magazine en France, promet de guider toutes les semaines dans l’offre TV grâce à ses grilles compètes, claires et lisibles, de découvrir de nouvelles productions avec ses recommandations. Pour compléter son offre, Télé-loisirs publie des magazines des jeux et de culture générale, le journal de l’insolite chaque année plusieurs hors-séries sur des grands évènements marquants. Un moment de détente intelligente pour une nouvelle vie.

Diffusion des réalisations audio-description

 casque-audio-dans-le-salle-de-cinema

Les réalisations audio-décrites peuvent être diffusées de différentes manières. Voici quelques exemples.

  • Dans les salles de cinéma et salles de théâtre qui disposent d’un équipement adéquat (casque audio) pouvant être permanent ou installé de manière temporaire par une unité mobile ;par certaines chaînes TV, notamment numériques, pouvant proposer un flux audio supplémentaire (mixant son du film et audiodescription en haute définition, ou ne proposant que l’audiodescription seule) ;par le circuit de distribution sur support vidéo (VHS, DVD et probablement Blu-ray Disc et HD DVD). 
  • A noter qu’un DVD peut en effectuer contenir jusqu’à huit plages sonores, permettent l’accès à autant de langues différentes. La huitième plage reste rarement utilisée et peut être dédiée à l’auto-description de l’œuvre ;

Par des médiathèques qui prêtent les DVD auto-décrits à leurs abonnés.

Comment accéder au Prisma Média ?

Prisma-Media

Furent créé en 1986, les télé-loisirs étant un magazine hebdomadaire de télé français, sont publiés par Prisma Média. Télé 2 semaines et Télé Grandes Chaînes sont également diffusés par ce dernier.

Prismashop est un site web pour s’abonner aux magazines de Télé-loisirs via internet. Découvrir un code promo Primashop valide sur un site de bons plans en ligne spécialisé dans les codes de réduction. Tous les codes avantages Prismashop sont entièrement vérifiés. Pour utiliser un code, se rendre dans la page dédiée de Télé-loisirs (sélection de code promo et bons plans les plus avantageux). Les bons de réduction Prismashop se trouve dans la newsletter gratuite ou directement sur le site internet à la page code promo.

L’abonnement à un magazine sur le site Primashop est gratuit ainsi que la livraison. Profitez de la livraison offerte en France sans minimum d’achat et recevez les magazines sans payer la moindre frais.

Un boîtier Griot pour des programmes diffusés accessibles aux mal-voyants

Parfois, les commentaires audio-décrits d’un programme chaîné peuvent gêner l’entourage des gens en situation de handicap visuel. Le Griot s’est avéré l’un des meilleurs moyens d’esquiver à ce désagrément. Il s’agit du premier box qui permet une accessibilité à l’audiodescription d’un programme chaîné inédit pour ces personnes aveugles ou malvoyants. Il suffit de le  brancher entre l’antenne et la télévision et d’activer l’audiodescription pour qu’il fonctionne.

Actuellement en France, le monde de l’audiodescription et de l’audiovision dévoile plusieurs techniques permettant de rendre toute une liste de films, de podcast, spectacle chaîné, d’émission télévision, de différents cultes, publicité, divertissement, accessibles aux personnes présentant un handicap visuel, tant aveugle comme mal-voyant. La transcription audio, débutée par l’association Valentin Haüy, est devenue une énorme plateforme en France. Il existe désormais des personnes célèbres en audio-description en rédaction de texte comme en réalisation, notamment Jean-Marc Plumauzille et Marc Vighetti, etc. en travaillant avec l’association française de l’audiodescription.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *