Les formations en audiodescription


Les formations en audiodescription

L’audiodescription est un ensemble de techniques de description d’œuvre pour les personnes ayant un handicap : aveugles ou malvoyantes. Actuellement en vogue en France, la description, face au doublage, se fait à partir de voix-off qui, décrit les éléments visuels d’un film, d’un spectacle, d’un cinéma, d’un théâtre ou d’une exposition d’image. Le but étant de faire passer les éléments essentiels à la compréhension de l’œuvre. Dans le métier de l’audiodescription, une formation spécialisée est mise en place pour ceux et celles intéressés, avant de passer aux pratiques. 

Objectifs pédagogiques de la formation

En suivant la formation en audiodescription, les stagiaires doivent acquérir les fondamentaux de la réalisation descriptive. Ils doivent être aptes à faire l’analyse de la situation de l’œuvre (film, spectacle, théâtre, exposition d’image…) afin de pouvoir réaliser la version pour les personnes aveugles ou malvoyantes. 

A qui s’adresse la formation

audiodescription

Cette formation s’adresse à toutes personnes désirant participer à la réalisation d’une audiodescription. (Personnel d’une association de personnes ayant un handicap). C’est aussi une formation artistique proposée pour les professionnels du secteur audiovisuel afin d’enrichir leurs compétences (journaliste, auteur, traducteur, réalisateur…). 

Déroulement de la formation en audio-description

La formation se divise en 2 étapes, les apports théoriques et les parties pratiques. 

Pendant la théorie, il faut connaître d’abord l’origine de l’audiodescription, son historique sera détaillé. Ensuite, il faut avoir dans ses notes les lois qui régissent ce secteur en référence au handicap visuel. C’est juste après que vous allez apprendre les fondamentaux de l’audiodescription. Comme le métier consiste à rendre service aux aveugles, il est primordial d’identifier les différentes formes de déficiences visuelles. 

Après avoir acquis les théories, il faut maintenant passer aux pratiques. Les pratiques consistent à suivre les étapes pour arriver à la réalisation de l’audiodescription. Pour commencer, il faut avoir l’œuvre devant soi. Pour passer au travail, faire une analyse puis passer à l’écriture afin de se mettre à la place du public cible et fournir une œuvre écrite. Après, il faut que l’écriture prenne vie. C’est là que vous allez faire l’enregistrement de la voix-off. Il est conseillé d’entrer en studio pour des résultats professionnels. A vous d’appliquer les techniques apprises pendant la théorie pour une réalisation parfaite. 

Les personnes aveugles devraient être à l’aise à l’écoute de votre travail. Si c’est le cas votre description a su se rapprocher de l’œuvre originale. Lors de la formation, exercez-vous au maximum pour s’intégrer facilement dans le métier. L’idéal est de maitriser la description des sortes d’œuvres d’arts. Au cinéma, visionnez des films et faites l’analyse d’une scène pour exercice. Pendant un spectacle, soyez bien attentif et mettez-vous au travail. De retour à la salle de formation, présentez votre réalisation aux formateurs. Pendant la formation, la présence de personnes aveugles est fortement conseillée pour avoir des retours de leur part. Une séance de partage est aussi nécessaire pour connaître les points de vue de ces personnes et savoir un peu plus sur eux. 

Les audiodescriptions sont des arts car il faut de la créativité pour la réalisation du travail. Déjà dans l’œuvre écrite ou l’image, il faut être original en écriture. Ensuite pendant l’enregistrement de la voix-off en studio, il faut savoir animer l’œuvre écrite. Ce n’est pas donner à tout le monde de savoir mettre en scène un texte en audio. Pendant l’enregistrement de la version audio, il faut jouer sur le ton à utiliser, dès fois il faut diminuer la voix et dès fois il faut augmenter le volume. Le public sera votre jury principal à part les professionnels dans le domaine. 

Les points forts de la formation

formations en audiodescription

La formation en audiodescription présente des points forts pour celui qui va la suivre. Le personnel de formations est composé de praticiens dans leur domaine (auteur audiodescripteur, ingénieur de son, comédiens voix-off). Avec une théorie complète, la formation est surtout axée sur les exercices pratiques pour que les stagiaires puissent intégrer facilement le secteur de l’audiodescription. Le système pédagogique est concentré sur l’échange entre professionnels, personnes aveugles ou malvoyantes et stagiaires. Le travail se fait en groupe pour recueillir des points de vue et individuellement pour voir le niveau d’assimilation des stagiaires. Il y a des mises en situation pratiques à chaque étape jusqu’à la réalisation du travail d’audiodescription. La base étant les exercices d’analyse et d’écriture. 

Compétences acquises à la fin de la formation

Les stagiaires ayant suivi cette formation seront aptes à intégrer le métier de l’audiodescription en tant que professionnels. Ils seront aptes :

-à maîtriser les techniques de présentation d’une audiodescription en traitant un texte. 

-à analyser et à déterminer les informations nécessaires à transmettre pour la description d’un œuvre (film, spectacle, théâtre, exposition d’image…).

-à éditer la production d’un texte pour une audiodescription en suivant les codes et techniques de la rédaction.

-à mettre en place le côté audio du projet. Donner une vie au texte pendant l’enregistrement et passer au mixage de la voix en studio. 

C’est un domaine qui demande beaucoup de travail mais nécessaire pour une association se souciant des personnes ayant un handicap visuel qu’ils soient aveugles ou malvoyantes. 

En France, le travail des audiodescriptions, créé par l’association Valentin Haüy,  présente un essor incessant. Ce développement est le fruit de la mise en place d’une bonne technique et des formations professionnelles de qualité. Actuellement à Paris, de nombreuses versions audio-décrites de films, par des maisons de production comme Zanzan Films,  sont diffusées à la télévision.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *